Coup d'épée dans l'eau pour l'Américano-Cubaine Ileana Ros-Lehtinen. Cette membre du Congrès réputée pour ses prises de position incendiaires par rapport au régime castriste avait exhorté le Trésor américain à mener une enquête sur la légalité du voyage de la chanteuse afro-américaine Beyoncé et de son compagnon et rappeur Jay-Z (photo Reuters) entrepris à Cuba voici deux semaines à l'occasion de leur anniversaire de mariage.
Le Département du Trésor a donné sa réponse mardi. Le voyage était tout à fait légal et s'inscrivait dans le cadre d'un programme d'échanges culturels. Dans sa lettre de réponse, le Trésor déclare: "Selon ce que nous avons compris, les personnes en question ont voyagé à Cuba dans le cadre d'un programme d'échange organisé par un groupe autorisé par l'Office of Foreign Assets Control qui promeut des programmes visant à favoriser les contacts individuels à Cuba." L'organisateur est basé à New York et se dénomme Academic Arrangements Abroad.
Les échanges culturels permettent à des Américains de se rendre à Cuba même s'ils n'y ont pas de parenté. Mais les voyageurs doivent suivre strictement l'itinéraire prévu par l'organisateur. Jusqu'ici, près de 90 000 Américains ont bénéficié de ces programmes. Une manière de défier un embargo qui dure depuis 1962 et que beaucoup décrivent comme étant totalement anachronique et contre-productif.
Ileana Ros-Lehtinen (photo de la républicaine en présence de Mitt Romney/ Reuters) a déclaré ne pas être satisfaite de la réponse du Département du Trésor. La républicaine de Miami le déclare: "Si les activités touristiques de Beyoncé et de Jay-Z à Cuba sont considérées comme un échange culturel, alors il est clair que l'administration Obama ne prend pas au sérieux la nécessité de refuser au régime castriste le soutien économique qu'apporte le tourisme en provenance des Etats-Unis."