Un retrait d’Afghanistan complexe et très onéreux

Une étude d'Harvard révélait la semaine dernière que le coût des guerres en Afghanistan et en Irak pourrait 000_Par6404993s'élever à 4 voire 6 milliards de dollars si l'on inclut les coûts de santé générés par les anciens combattants blessés sur le champ de bataille.

Ce n'est pas la seule mauvaise surprise des guerres de l'Amérique. L'administration de Barack Obama a décidé de retirer les troupes américaines d'Afghanistan d'ici à la fin 2014. Or, l'opération sera complexe et très onéreuse. "Le retrait [appelé "retrograde" dans le jargon militaire du Pentagone] d'Afghanistan est l'une des opérations de transports militaires les plus difficiles de l'Histoire en termes d'ampleur et de complexité", selon le brigadier-général Steven Shapiro. 25 000 véhicules (photo Romeo Gacad/AFP) ont déjà été évacués d'Afghanistan, mais il en reste tout autant à renvoyer en Amérique. En outre, plus de 100 000 conteneurs, qui seront remplis de matériels de combat, d'équipements de fitness, d'ordinateurs, etc., devront également être rapatriés.

Le coût du retrait, de 2012 à 2014, est estimé à 5 voire 6 milliards de dollars. Un montant exorbitant qui symbolise douze ans de présence en Afghanistan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *