Le président américain Barack Obama a passé trois jours au Moyen-Orient (photos AFP) en entamant son périple en Israël, où il a passé 48 heures, en visitant le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah dans les Territoires palestiniens et l'église de la Nativité à Bethléem. Il a poursuivi son voyage en Jordanie où il a rencontré le roi Abdallah II. Il a promis 200 millions de dollars d'aide à Amman pour aider le pays à faire face au flux massif de réfugiés syriens. Le résultat le plus tangible est sans doute le début de réconciliation entre Israël et la Turquie après que le premier ministre israélien eut présenté ses excuses pour l'affaire de la Flottile de la liberté, où plusieurs militants pour la paix turcs avaient été tués lors d'un raid de soldats israéliens.
Au cours de son périple, Barack Obama a aussi débloqué 500 millions de dollars après une décision du Congrès lié à la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur par les Nations unies.
La première visite du président Barack Obama en Israël (à gauche, Barack Obama et le président israélien Shimon Peres à l'aéroport, à droite, le président américain en compagnie de son homologue israélien et du premier ministre Benjamin Netanyahou)
Barack Obama au musée de l'Holocauste en présence du président israélien Shimon Peres et du premier ministre Benjamin Netanyahou:
La visite de Barack Obama en Cisjordanie (1ère photo: protestation contre sa venue et demande de libération de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, 2e photo: la rencontre de Barack Obama avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Bethléem) et sa rencontre avec Theopilos III, le patriarche de l'Eglise orthodoxe ici à l'église de la Nativité de Bethléem:
Barack Obama avec son secrétaire d'Etat John Kerry en Jordanie rencontrele roi Abdallah II. Il s'est ensuite rendu sur le site de l'ancienne cité nabatéenne Petra: