Une bonne partie des Américains pensaient qu'après la tragédie de l'école primaire de Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut, où 20 enfants de six et sept ans ont été abattus ainsi que six éducateurs, l'Amérique allait enfin sévir. Le président Barack Obama, très touché par la fusillade de Newtown a annoncé en 2013 près de 40 mesures pour durcir le contrôle des armes et promis d'user du décret présidentiel pour faire avancer les choses. Il a aussi exhorté le Congrès à voter sur la question pour que le peuple américain puisse apprécier le refus du Capitole de prendre des mesures pour réduire la violence perpétrée par les armes à feu.
Or le Congrès a jusqu'ici lamentablement échoué à légiférer en faveur d'un durcissement. Harry Reid, leader démocrate du Sénat proche de la NRA, est l'incarnation même de l'échec. Alors que sa collègue de Californie Dianne Feinstein avait déposé un projet de loi pour interdire les fusils d'assaut, le sénateur du Nevada a lâchement abandonné le projet, estimant que celui-ci n'allait pas obtenir un nombre de votes suffisant. Il a créé un immense tollé parmi la majorité de la population (57%) qui juge une telle interdiction nécessaire pour éviter de telles atrocités telles qu'à Newton où le tueur, Adam Lanza, 20 ans, a pris moins de 5 minutes pour abattre 26 personnes avec son AR-15 doté d'un chargeur de plus de 30 balles.
L'un des pères d'une petite victime de Sandy Hook n'a pas caché son dégoût face à un Congrès sous l'emprise de la National Rifle Association, un lobby des armes qui ne compte pourtant qu'un peu plus de 4 millions de membres et dont l'influence sur le Congrès est disproportionnée par rapport à sa réelle importance. Lors des dernières élections, quelque 1% des candidats soutenus par la NRA ont été élus.
Le réalisateur de Bowling for Columbine Michael Moore est littéralement déchaîné contre la médiocrité de Washington et l'exprime chaque soir sur les télévisions américaines ainsi qu'à travers ses tweets. Samedi soir, il organise avec le site Moveon.org un événement pour mobiliser la foule contre l'inertie du Congrès et offre aux abonnées de Netflix de visionner gratuitement son film l'espace d'un soir. Le vice-président américan Joe Biden a néanmoins laissé apparaître une
lueur d’espoir, déclarant qu’il «ne se reposerait pas et que le
président ne se reposerait pas» tant que rien n’aura été fait. La
Maison-Blanche espère que le Congrès approuve au moins les vérifications
d’identité et d’antécédents judiciaires des acheteurs d’armes au début
avril. Depuis la tragédie de Newtown en décembre, 3000 personnes ont été
tuées par des armes à feu aux Etats-Unis.
De son côté, Yoko Ono, 80 ans, l'épouse du défunt John Lennon, a envoyé le 20 mars, jour de ce qui aurait pu être le 44e anniversaire de leur mariage, un tweet de choc pour réveiller l'opinon publique. Celui-ci révèle que depuis l'assassinat du membre des Beatles le 8 décembre 1980 à Central Park, 1, 057 million de personnes ont été tuées par les armes à feu aux Etats-Unis. A cette occasion, elle a tweeté une photo (Yoko Ono/AP) des lunettes ensanglantées de son défunt mari:
Over 1,057,000 people have been killed by guns in the USA since John Lennon was shot and killed on 8 Dec 1980. pic.twitter.com/xxXU3gSlaD
L'indignation de Michael Moore: