L’interview donnée par Obama à la TV israélienne

A l'aube de son premier voyage officiel en Israël en qualité de président des Etats-Unis, Barack Obama a donné une interview à la télévision israélienne 2. Si la presse américaine se demande quel sera son agenda lors de son séjour de 48 heures dans l'Etat hébreu, à partir du 20 mars prochain, le locataire de la Maison-Blanche n'a pas cherché à excuser le fait qu'il n'avait jamais entrepris une telle démarche plus tôt alors qu'il avait tenu un discours remarqué au printemps 2009 au Caire.

Le président américain a relevé qu'au cours de son premier mandat, il a eu beaucoup de travail pour gérer la crise financière au plan intérieur. Il se réjouit désormais de se "connecter" directement avec les Israéliens, car "rien ne remplace" un tel contact direct. Interrogé sur l'Iran, Barack Obama a déclaré qu'il y avait encore une fenêtre d'opportunité pour résoudre la question nucléaire iranienne par des moyens diplomatiques. "C'est une solution plus durable", a-t-il déclaré.

"Y a-t-il une option réaliste, plausible, si tout échoue, que vous ordonniez une attaque sur les sites militaires américains?" a demandé la journaliste de la télévision israélienne. "Quand je dis que toutes les options sont envisagées, cela signifie que toutes les options sont envisagées. Les Etats-Unis ont assez de capacités pour le faire", a répondu le président.

Barack Obama a néanmoins avoué qu'il avait parfois une vision différente de certains milieux pro-israéliens aux Etats-Unis quant à la meilleure manière de préserver Israël comme démocratie, Etat juif dans un environnement "très difficile".

Voici l'interview:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *