Les débuts difficiles de Chuck Hagel

Chuck Hagel, le noueau secrétaire américain à la Défense, a déjà dû souffrir un processus de nomination douloureux. Une bonne partie des sénateurs républicains ont fait obstruction à sa nomination, arguant que le républicain du Nebraska avait une vision erronée des questions sécuritaires du pays. Ils lui reprochaient notamment de s'être opposé à des sanctions contre l'Iran. Or il s'était opposé à des sanctions unilatérales de Washington, mais soutenait totalement les sanctions onusiennes contre le régime iranien.

Pour son premier grand déplacement à l'étranger, à Kaboul, le nouveau patron du Pentagone a subi la colère du président afghan Hamid Karzaï. Ce dernier a fustigé le fait que les Etats-Unis négocieraient dans son dos avec les talibans pour maintenir une présence en Afghanistan plus longue que prévue.

Dans une conférence de presse, Chuck Hagel a tenté de désamorcer cette grenade dégoupillée qui n'a pas manqué de créer un climat de crise au sein de la coalition des forces de l'OTAN:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *