Les Etats-Unis sont le théâtre depuis la fusillade de Newtown, où 20 enfants âgés de 6 et 7 ans furent massacrés par un jeune de 20 ans armé d'un fusil semi-automatique AR-15, d'un débat passionnel au sujet des armes et de leur contrôle. Le président Barack Obama a présenté, voici quelques semaines, une quarantaine de mesures pour durcir le ton et promis qu'en l'absence de lois approuvées par le Congrès, il userait de décrets présidentiels pour faire avancer les choses. Le Congrès, pris en otage par la National Rifle Association (lobby des armes) et l'idéologie de l'auto-défense, a déjà passé en commission des mesures minimales et ne semble pas prêt à renforcer le contrôle des armes (photo: manifestation contre le durcissement du contrôle des armes promu par le gouverneur de New York Andrew Cuomo. Hans Pennink/Reuters)
Le Dakota du Sud n'a visiblement pas attendu que les choses évoluent à Washington. Le gouverneur de l'Etat, Dennis Daugaard, vient de promulguer, ce vendredi, une loi autorisant les enseignants à s'armer pour protéger leurs élèves après avoir suivi une formation similaire à celle dispensée aux forces de l'ordre locales. Un bachelor en éducation pour les enseignants ne sera donc pas suffisant. Ceux-ci devront désormais se former au maniement des armes.
La devise semble celle de la NRA: plus d'armes = plus de sécurité. Ce qui ne semble pas clair, c'est le type d'armes que le personnel éducatif pourra porter. Difficile d'imaginer un enseignant avec une arme automatique en train de contrer un tueur du type Newtown en tirant en rafale.