Le Pentagone renforce sa présence en Afrique

000_Par7468858La priorité de l'administration de Barack Obama était de concentrer davantage les forces américaines en Asie pour confronter dans les meilleures conditions la montée en puissance de la Chine et sa projection de puissance face à des pays comme les Philippines ou Taïwan. Or la crise malienne est en train de changer la donne.

Pour l'heure, il n'y a que peu de soldats américains sur sol africain, 5000 au total. C'est beaucoup moins que les 28 000 stationnés par exemple en Corée du Sud. La présence américa'ne en Afrique n'est pas non plus comparable au déploiement de troupes des Etats-Unis en Afghanistan ou au Moyen-Orient. Mais la situation évolue.

L'Amérique envisage d'installer une base de drones Predator au Niger. Elle dispose déjà d'une base similaire en Ethiopie et aux Seychelles. Elle a aussi des bases au Kenya pour mener des opérations spéciales. Le général de l'armée David M. Rodriguez, qui devrait prendre la direction de l'Africa Command, créée en 2007, le reconnaît dans un document remis au Congrès et que le Washington Post résume. Les Etats-Unis doivent multiplier par 15 ses missions d'espionnage et de collectes de renseignements. Pour le général, c'est nécessaire pour protéger les intérêts américains dans la région et pour venir en aide aux alliés, notamment la France, qui est en train de combattre les militants islamistes au Mali (photo Pascal Guyot au Mali/AFP).

Selon David Rodriguez, l'Africa Command ne bénéficie pour l'heure que de la moitié de ce dont elle a besoin en termes de drones, avions de surveillance et imagerie satellitaire. Elle n'a obtenu par ailleurs que 7% de ce qu'elle demande pour couvrir les besoins sécuritaires de tout le continent africain.

A Washington, la présence américaine en Afrique est très sensible depuis la tragédie de Benghazi, où quatre Américains, dont l'ambassadeur Christopher Stevens, ont été tués par des islamistes proches d'Al-Qaida. Pour certains membres du Congrès, il importe de renforcer la sécurité des ambassades vu l'instabilité actuelle de l'Afrique du Nord et de l'Ouest. D'autres proposent au contraire de rapatrier l'Africa Command, qui emploie 1300 militaires et civils à Stuttgart en Allemagne, … aux Etats-Unis. Cela permettrait d'économiser quelque 70 millions de dollars et de créer des emplois sur sol américain. L'Africa Command basée dans le désert du Nevada? La requête paraît absurde et contredit la volonté du Pentagone de renforcer sa présence sur un continent qui est devenu un théâtre croissant de luttes d'influence entre les grandes puissances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *