Newt Gingrich était l'invité de CNN pour commenter le discours sur l'état de l'Union de Barack Obama. Le républicain a tenté d'expliquer aux téléspectateurs quelle était l'attitude que le président de la Chambre des représentants doit adopter durant l'allocution du locataire de la Maison-Blanche.
Quand le président américain est du même parti que le président de la Chambre, la question ne se pose pas. Ce dernier peut être aussi enthousiaste qu'il le souhaite et peut se lever à chaque moment. Il en va différemment quand les deux présidents sont d'un autre parti.
John Boehner s'est bien levé quelques fois mardi soir, mais il s'est aussi montré très réservé, s'assurant de ne pas "trop applaudir" aux côtés d'un vice-président, Joe Biden, qui a gardé le sourire durant tout le discours.
Newt Gingrich fut lui-même président de la Chambre des représentants après avoir réussi un "coup électoral" avec ses collègues républicains avec son "Contract with America". Mardi soir, il a rappelé une anecdote au sujet de Bill Clinton lors de son discours en 1995 (photo AFP). Le démocrate avait tendu à Newt Gingrich une enveloppe dans laquelle il disait: "Je démissionne, moi William Jefferson Clinton". Puis quelques secondes plus tard, il dit à Newt Gingrich: "Non, je me suis trompé, c'est cette enveloppe…"