La présidente de la Commission du renseignement du Sénat est pourtant démocrate. Dianne Feinstein a cependant repoussé à la fin de février le vote de confirmation de John Brennan (photo Alex Wong/AFP) à la tête de la Central Intelligence Agency pour remplacer Leon Panetta. Elle exige du Département de la justice sept documents en sus des quatre qu'elle a déjà obtenus afin d'avoir une idée plus précise de la politique menée par la Maison-Blanche en matière d'utilisation de drones dans la lutte antiterroriste.
Dans son discours sur l'état de l'Union, Barack Obama a promis d'être plus transparent pour divulguer les listes de personnes à éliminer. Mais de fait, la Maison-Blanche est réticente à une plus grande implication du Congrès dans ce type de programme.
Certains experts du domaine jugent qu'en agissant ainsi, la Commission prend John Brennan en otage. Ce dernier a déclaré lors des auditions devant le Sénat qu'il était pour une publication des frappes effectuées par des avions sans pilote dans la lutte antiterroriste. Le conseiller en chef de Barack Obama dans la lutte antiterroriste s'évertue par ailleurs à faire en sorte que ce soit l'armée, et non la CIA, qui se charge des frappes aériennes au moyen de drones.
Le Congrès n'est toutefois pas dans l'obscurité totale. Dianne Feinstein a déclaré à la presse récemment que les collaborateurs de la Commission du renseignement du Sénat ont eu jusqu'à 35 réunions par mois au siège de la CIA pour visionner notamment des vidéos montrant des frappes perpétrées par des drones.
Ci-après, une BD publié par Daily Kos (Brian McFadden) au sujet des drones, de la poste américaine qui réduit la distribution du courrier en supprimant le samedi et de John Brennan: