Comme en Europe, la poste américaine, US Postal (photo: Kevork Djansezian/Getty Images/AFP), a souvent joué un rôle important au sein de petits villages ruraux, à l'écart des grandes villes. En 2012, consciente de son rôle social, elle avait décidé de renoncer à la fermeture de milliers de bureaux postaux à travers le pays. En 2012, l'institution a toutefois perdu 16 milliards de dollars. Pour les dirigeants de l'US Postal, c'en était trop. Ils ont jugé indispensable d'arrêter l'hémorragie en réduisant le nombre de jours travaillés.
A partir du 5 août prochain, la poste américaine, qui a sponsorisé le coureur cycliste Lance Armstrong, ne délivrera le courrier que cinq jours par semaine. Elle renoncera à offrir cette prestation le samedi. Les raisons? Les envois de lettres sont en constant recul dans un pays où Internet est omniprésent. Seuls les paquets seront encore distribués le samedi, car les Américains continuent d'en envoyer régulièrement.
En Europe, certains villages se sont mobilisés pour empêcher la disparition d'un bureau de poste, symbole d'une vie sociale qui tend pourtant à beaucoup changer. Aux Etats-Unis, il y a bien sûr quelques résistances. Le Congrès et les syndicats pourraient se mettre en travers des plans de l'US Postal. Mais la population semble résignée. Selon un sondage, 39,12% des personnes interviewées estiment que la distribution du courrier le samedi va leur manquer. 58,33% pensent le contraire.