Mitt Romney avait dû porter durant toute la campagne le boulet que représentaient ses investissements aux îles Cayman. Le républicain fut constamment accusé d'avoir contourné le fisc américain pour payer moins d'impôt sur son imposante fortune estimée à plus de 250 millions de dollars.
Or il n'est pas le seul à avoir investi dans les îles Cayman. L'ex-chef de cabinet de Barack Obama et secrétaire au Trésor nommé par le président démocrate pour remplacer Timothy Geithner, Jack Lew (photo Mandel Ngan/AFP), a lui aussi placé de l'argent dans ce paradis fiscal de 2007 à 2010. Le cas est toutefois un peu différent de celui de Mitt Romney. L'investissement de Jack Lew dans les îles Cayman était déjà connu du Congrès. Ce dernier l'a d'ailleurs confirmé à trois reprises dans ses fonctions de directeur de l'Office of Management and Budget sous Bill Clinton, puis Barack Obama, mais aussi de sous-secrétaire d'Etat sous le même Obama.
Jack Lew sera auditionné par la Commission des finances du Sénat mercredi 13 février. Les républicains ne vont pas manquer de lui poser quelques questions sur les îles Cayman, mais aussi sur son rôle à Citigroup quand la banque bénéficia des mesures de sauvetage de Washington en pleine crise financière.