Michelle Obama (photo Evan Vucci/Keystone) est une First Lady extrêmement populaire. Ses robes suscitent des commentaires dans les
revues de mode, ses coupes de cheveux (sa frange lors de l'investiture le 21 janvier dernier) également. Il y a quelques jours pourtant, un enseignant d'un collège d'Alabama, Bob Grisham, décrit comme un "public school psychology teacher" mais aussi comme un coach de l'équipe de football, a décrit les homosexuels comme étant une "abomination dirigée contre Dieu" et parlé du "gros postérieure" de Michelle Obama.
L'épisode a causé un tollé en Amérique. Michelle Obama est très engagée dans la lutte contre l'obésité des enfants notamment. Mais des Américains blancs et conservateurs se complaisent à critiquer le physique de la Première Dame. L'animateur ultra-conservateur Rush Limbaugh le fait de façon répétée. Et le sénateur républican du Wisconsin James Sensenbrenner a lui-même utilisé le même vocabulaire à son sujet avant de s'excuser.
Co-éditrice d'une anthologie "Naked: Black Women Bare All About Their Skin, Hair, Hips, Lips and Other Parts", Ayana Byrd explique dans le Washington Post que cela n'a rien du hasard: “Nous avons une histoire, dans ce pays, de Blancs qui ne respectent pas le corps des femmes noires et les dévalorisent. Et cet épisode s'inscrit dans ce cadre-là." La focalisation sur le postérieur de la First Lady a des antécédents historiques, ajoute le quotidien de la capitale. Elle évoque Hottentot Venus, une femme d'Afrique du Sud dont le corps nu et le postérieur prononcé furent exhibés au XIXe siècle en Europe. Elle rappelle aussi la vente et le commerce des corps de femmes noires par l'esclavage.
Michaela Angela Davis, une experte de la mode qui a oeuvré à donner une image plus positive des femmes noires dans les médias, relève que Michelle Obama défie la vision historique de la place de la femme noire et les notions de beauté. "Michelle est noire de loin. C'est une vraie femme noire. (…) Sa présence est vraiment puissante et interpelle la conscience globale."
Interviewée voici quelques années, la First Lady eut cette réponse au sujet de son corps: "Mon message aux femmes: faites ce qui vous permet de vous sentir bien, car il y aura toujours quelqu'un qui vous dira d'être différente."