Lance Amstrong, une icone américaine, avoue s’être dopé

000_Par171845Un héros, une icone, un sportif qui a inspiré des millions d'Américains. Lance Amstrong (photo Joël Saget/AFP), 41 ans, vainqueur à sept reprises du Tour de France, a avoué lors d'une interview de deux heures et demie enregistrée lundi par la célèbre animatrice Oprah Winfrey et qui doit être diffusée jeudi à 21 heures (heure de New York) sur OWN Network, qu'il s'était dopé pour gagner le Tour de France.

Associated Press a eu vent de fuites à propos de l'interview qui s'est déroulée lundi après-midi dans le Four Seasons Hotel d'Austin au Texas. Etaient présents Lance Amstrong, l'interviewer Oprah Winfrey et des caméramans.

L'aveu rompt ainsi avec plus d'une décennie de démentis, de pressions et de chantage de la part de Lance Amstrong. Rarement une interview n'avait suscité autant de buzz sur Internet. Peu avant, le cycliste américain s'est rendu à sa fondation de lutte contre le cancer, Livestrong, et s'est excusé devant le personnel sans qu'on sache exactement pourquoi. Lui-même a dû contenir son émotion et des employés de la fondation n'ont pu retenir leurs larmes.

Lance Amstrong, qui fait l'objet d'une suspension à vie, a été accablé par un rapport publié récemment par l'Agence anti-dopage américaine (USADA) qui estime que le cycliste était le chef de file d'un vaste trafic de produits dopants au sein de son équipe. CBS a également diffusé, dans son émission 60 minutes, un documentaire dans lequel le patron de l'USADA, Travis Tygart, parle de "mafia".

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *