Armes à feu: les Américains favorables à des contrôles plus stricts

La fusillade de Newtown, où un jeune homme a froidement abattu 20 enfants de six et sept ans ainsi que six
000_158618381éducateurs, a choqué l'Amérique. Un mois après la tragédie toutefois, les anciens fronts se sont à nouveau constitués. Les partisans de contrôles plus stricts des armes et la National Rifle Association (photo Chip Somodevilla/Getty Images/AFP) ne pourraient pas avoir des positions plus éloignées les unes des autres.

Lundi, le président Barack Obama a pourtant répété lors d'une conférence de presse qu'il n'était pas prêt à baisser les bras devant le peu d'enthousiasme du Congrès pour durcir le ton. Il n'a pas exclu d'utiliser ses prérogatives présidentielles pour imposer par décret certaines mesures comme l'interdiction des fusils d'assaut. C'est ce type d'armes, le AK-15, qui a été utilisé dans les trois principales fusillades recensées en Amérique, Aurora en août 2012, un centre commercial dans la banlieue de Portland en décembre et Newtown quelques jours plus tard.

La Maison-Blanche, qui doit annoncer ce mardi par la voix du vice-président Joe Biden les recommandations d'un groupe de travail constitué  au lendemaind de Newtown, peut désormais s'appuyer sur un sondage publié lundi par le Washington Post/ABC News qui révèle que 52% des Américains sont favorables à un contrôle plus strict des armes. Seuls 5% y sont défavorables. 58% d'entre eux approuvent une interdiction des fusils d'assaut et 39% s'y opposent. 44% des sondés disent posséder une arme à la maison et parmi eux, 45% jugent pertinente une interdiction des fusils d'assaut. Ces mêmes foyers qui disposent d'une arme juge nécessaire à 86% des vérifications sur l'identité et le casier judiciaire de l'acheteur d'une arme. Aujourd'hui, 40% des ventes d'armes à feu sont réalisées sans ce type de contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *