Du champagne …américain pour l’investiture d’Obama

Son nom n'évoque pas vraiment le terroir français: "Korbel Natural, Special Inaugural Cuvee Champagne, California". C'est le
RTR23O9Xchampagne qui sera servi au banquet en l'honneur de la réélection de Barack Obama à la Maison-Blanche (photo Jim Young/Reuters/banquet en 2009).

Le sang des collaborateurs de l'antenne washingtonienne des producteurs français de champagne n'a fait qu'un tour. Ils ont sans délai précisé aux organisateurs du banquet, le Joint Congressional Committee on Inaugural Ceremonies, une commission du Congrès chargée des festivités autour de l'investiture, que le vrai champagne ne peut provenir que de la région de Champagne, en France et que la seule dénomination possible, pour un breuvage similiare produit hors de cette zone, est "vin mousseux ou pétillant".

Le directeur du bureau de Champagne à Washington, Sam Heitner, a écrit une lettre aux organisateurs et au président de la commission du Congrès, le sénateur de New York Charles Schumer pour tenter de corriger le tir. Le marchand de vins  de la Sonoma Valley ayant fourni le champagne précise toutefois: le vrai nom du champagne qui sera servi est "Korbel Russian River Valley Natural Champagne". Par ailleurs, les organisateurs ont fait l'erreur, dit-on, d'écrire Champagne Californie au lieu de California Champagne. Un ordre des mots qui change paraît-il tout. Quand les menus seront réimprimés, la bévue sera levée.

L'épisode ne surprenda pas les habitants du village vaudois de Champagne dont les vins et les "flûtes de Champagne" ont dû changer de nom en vertu d'une réglementation de l'Union européenne relative aux appellations d'origine. Mais apparemment, les producteurs vaudois peuvent toujours exporter leurs vins aux Etats-Unis sous l'appellation Champagne. Pour une raison bien simple: les Etats-Unis ne s'embarrassent pas du respect des appellations d'origine. Il suffit de se rendre dans une fromagerie new-yorkaise pour y trouver du Gruyère français de montagne, de l'Emmental français ou du Brie américain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *