Detroit: quand Ionesco s’empare du projet de pont vers le Canada

Parfois l'humour permet de mieux raconter la mentalité d'une ville ou d'une région. L'émission satirique The Daily Show, animé par Jon Stewart, a réalisé un magnifique reportage à Detroit, dans l'Etat du Michigan au sujet d'un pont, ou plutôt d'une proposition de pont devant relier la ville de l'automobile au Canada.

De nombreux habitants de Detroit se sont érigés contre le projet. Or ce dernier semble d'autant plus nécessaire que le seul pont existant, l'Ambassador Bridge, vieillit mal. Mais laminée par des finances aux abois, la ville du Michigan est méfiante. Une vaste campagne contre le nouveau pont a été lancée par des habitants effrayés à l'idée de devoir financer un pont dans une période de disette budgétaire. Interrogé par le Daily Show, le Consul du Canada à Detroit précise pourtant: le pont sera entièrement financé par son pays. Rien n'y fait. Les opposants n'y croient pas un instant et révèlent une vraie méfiance envers les Canadiens. Le projet est pourtant crucial, car c'est le plus important point de passage entre les deux pays et les activités qui s'articulent autour de ce point de liaison concerne plus de deux millions d'emplois.

Le plus surprenant dans l'affaire, c'est que les opposants refusent un nouveau pont entièrement financé par le Canada, mais font le jeu du propriétaire de l'Ambassador Bridge, un milliardaire, Manuel "Matty" Moroun, fer de lance des opposants. A ne plus rien y comprendre.

Regardez le reportage très éclairant d'une période et d'un lieu. Car comme le dit un interlocuteur, "This is Detroit Baby":

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *