Les républicains s’érigent contre Chuck Hagel mais s’accomodent de Michelle Bachmann

                                     000_Was7171009                000_Was6825024

 

C'est un peu le monde à l'envers. Plusieurs républicains du Congrès ont déjà annoncé qu'ils allaient mener la vie dure à l'ex-sénateur… républicain du Nebraska Chuck Hagel (photo Jim Watson/AFP) quand il s'agira de le confirmer au poste de secrétaire à la Défense auquel Barack Obama vient de le nommer. L'ancien combattant du Vietnam a, selon eux, été trop critique de la guerre en Irak menée par l'administration de George W. Bush, n'a pas été assez dur avec l'Iran en proposant en 2001 de tenter le dialogue avec Téhéran et a osé critiquer le "lobby juif" qui n'agirait pas toujours, à Washington, dans l'intérêt d'Israël. L'homme a pourtant siégé pendant des années au sein de la Commission des affaires étrangères du Sénat, a été l'administrateur adjoint de l'Association des vétérans. Il est devenu millionnaire grâce à une société qu'il a créée dans la téléphonie mobile.

Les mêmes républicains ne trouvent en revanche rien à redire au fait que Michelle Bachmann (photo Robyn Beck/AFP), représentante du Minnesota et figure emblématique du Tea Party, a été nommée à nouveau au poste de membre de la Commission du renseignement de la Chambre des représentants. En juillet 2012 pourtant, elle échafaudait avec quelques autres républicains une théorie du complot, persuadée que les Frères musulmans étaient en train d'infiltrer le gouvernement américain. C'est ainsi qu'elle s'en prit à une adjointe de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, Huma Abedin, une femme brillante qui serait, selon Michelle Bachmann, un cheval de Troie des Frères musulmans au sein du Département d'Etat. La représentante du Tea Party a ainsi adressé une lettre à 5 agences fédérales pour qu'elles prennent des mesures. A l'issue de cet épisode, la crédibilité déjà très fragile de Bachmann en prit un sérieux coup.

Désormais, un groupe de réflexion progressiste, The People for the American Way, a lancé une pétition pour que la nomination de Michelle Bachmann soit annulée. Près de 80 000 signatures auraient déjà été récoltées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *