Cabinet d’Obama: où sont les femmes?

000_Hkg5663065Les Américaines ont joué un rôle majeur dans la réélection de Barack Obama à la Maison-Blanche le 6 novembre dernier en étant 55% à voter pour lui contre 44% pour le républicain Mitt Romney. Durant la campagne électorale, le président n'a cessé de souligner l'importance de l'égalité entre hommes et femmes. Aujourd'hui, après la nomination du républicain Chuck Hagel à la tête du Pentagone et John Brennan à la direction de la CIA, plusieurs femmes ne cachent pas leur déception. Barack Obama n'a, selon elle, pas tenu parole.

En nommant Michelle Flournoy (photo Andy Wong/Pool/AFP) secrétaire à la Défense, Barack Obama aurait permis pour la première fois à une femme d'occuper la fonction. Il a préféré nommer pour la première fois un vétéran du Vietnam. Michelle Flournoy avait pourtant acquis ses lettres de noblesse en tant que secrétaire adjointe à la Défense en 2009 et a conseillé le président lors de sa dernière campagne présidentielle. A l'heure où les droits des femmes sont malmenés, notamment dans les pays qui ont connu le Printemps arabe en 2011, plusieurs femmes estiment que nommer l'une d'elles à la tête du Pentagone aurait été un message fort envoyé hors des Etats-Unis. Certains avanceront que le cabinet Obama fort de 15 membres comprend trois femmes à des postes importants: Janet Napolitano qui dirige le Département de la sécurité intérieure (Homeland Security), Susan Rice, ambassadrice auprès des Nations unies à New York et Kathleen Sebelius, secrétaire à la Santé.

Avec le départ de Timothy Geithner, la Maison-Blanche doit encore nommer un nouveau secrétaire au Trésor. Mais là encore, il y a peu de chance que l'honneur soit réservé à une femme. A en croire les spécialistes, le cabinet d'Obama II pourrait être moins diversifié en termes de composition que ceux de George W. Bush. Ce fait ne va pas sans rappeler le livre du journaliste Ron Suskind, "Confidence Men", dans lequel il laissait plusieurs femmes de l'administration Obama dénoncer le sort qui leur était réservé face à des mâles tels que Lawrence Summers ou Rahm Emanuel. Dirigeant en 2009 les conseillers économiques de Barack Obama, Christina Romer aurait déclaré (même si elle nia avoir tenu de tels propos) à une source de Ron Suskind qu'elle avait eu le sentiment d'avoir été traitée comme un "morceau de viande".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *