La tragédie de Newtown (photo John Moore/Getty Images/AFP), où 20 enfants de 6 et 7 ans et huit adultes (y compris le tueur et sa mère) ont été tués vendredi par un jeune homme de 20 ans armé de deux pistolets et d'un fusil d'assaut, donne lieu à d'étonnants retournements face à l'indignation de l'opinion publique américaine. Quelques exemples:
– Mardi, le gouverneur républicain du Michigan, Rick Snyder, a opposé son veto à une loi qui a été adoptée un jour avant la tuerie par le Congrès de l'Etat du Michigan, dominé par les républicains. Cette loi prévoyait d'autoriser les armes dans les écoles, les églises et les écoles maternelles.
– La Caisse de pension des enseignants de l'Etat de Californie (CalSTRS) a décidé de revoir son investissement de 751 millions de dollars réalisé cet année avec la société de capital-investissement Cerberus Capital Management qui a le contrôle de la société Bushmaster, celle qui produit le fusil d'assaut utilisé par le tueur vendredi dernier à Sandy Hook, l'école primaire de Newtown. A la suite de ces pressions, Cerberus s'est sentie obligée de réagir publiquement en déclarant qu'elle allait se retirer de la société Bushmaster.
– Barack Obama a dit qu'il soutenait la démarche de la sénatrice Dianne Feinstein visant à proposer un projet de loi dès le 3 janvier au Congrès pour interdire les fusils d'assaut. Il a par ailleurs réuni plusieurs responsables de son administration (sécurité, santé, etc.) pour élaborer un plan "hollistique" pour répondre à la tragédie de Newtown.
– Plusieurs pétitions, dont certaines postées sur le site de la Maison-Blanche, ont récolté plusieurs centaines de milliers de signatures pour changer la législation en matière de port d'armes.
– La National Rifle Association (NRA) s'est enfin exprimée après un silence assourdissant, déclarant: "Par respect pour les familles et par décence, nous avons pris le temps du deuil, de la prière et le temps de voir l'enquête menée à bien avant de faire un commentaire." Certains critiques estiment que la NRA attend que l'émotion se tasse pour reprendre l'initiative et combattre les différents projets visant à durcir le contrôle des armes.
– Plusieurs foires des armes à Westchester et ailleurs ont été annulées.
Bémol: le gouverneur du Texas, Rick Perry, a affirmé qu'il soutenait le droit pour les instituteurs de porter leur arme s'ils ont un permis.