L'élection de l'Afro-Américain Barack Obama à la Maison-Blanche fut une première historique en 2008. Sa réélection le 6
novembre 2012 fut tout aussi importante. Elle confirmait que ce n'était pas un accident de l'Histoire. Tim Scott, 47 ans (photo Mike Segar/Reuters), de Caroline du Sud, est le premier Noir du Sud des Etats-Unis qui siégera au Sénat à Washington. Il vient d'être désigné par la gouverneure (d'origine indienne) Nikki Haley qui a hérité de ce pouvoir quand le sénateur du Tea Party Jim DeMint a annoncé sa démission pour aller diriger le groupe de réflexion conservateur Heritage Foundation. Il sera le seul Noir au Sénat et le septième Afro-Américain à pouvoir siéger à la Chambre haute du Congrès.
La Caroline du Sud a été pourtant un Etat très ségrégationniste, contestant l'extension des droits civiques jusque dans les années 1960. L'un de ses sénateurs, James Strom Thurmond, qui a toujours refusé l'étiquette de raciste, a pourtant contesté la fin de la ségrégation et s'est opposé au Civil Rigths Act de 1964 et au Voting Act de 1965. La nomination de Tim Scott, qui pourra siéger au Sénat jusqu'à la prochaine élection du Sénat en 2014, montre le chemin parcouru par la Caroline du Sud.
Un autre aspect de la désignation de Tim Scott attire l'attention: ce dernier, qui siège actuellement à la Chambre des représentants, n'est pas démocrate. Or on sait que 93% des Afro-Américains ont soutenu Barack Obama en novembre dernier. Il est très conservateur et a été soutenu par le Tea Party, un mouvement qui défend plutôt les intérêts des Blancs. Il est pour une réduction importante des dépenses et des impôts. Il serait prêt à faire abroger l'ObamaCare, la réforme de la santé et plébiscite la loi anti-immigration d'Arizona. Autre ironie: c'est précisément l'un des chantres du Tea Party, Jim DeMint, qui lui ouvre les portes du Sénat.