Deux drames, Benghazi et Newtown, deux approches

Le Département d'Etat vient d'annoncer lundi que vient d'être achevé le rapport sur la tragédie de Benghazi, où quatre Américains dont l'ambassadeur américain en Libye Christopher Stevens furent tués lors d'un raid de salafistes contre le consulat américain. Il met un point final à l'enquête dirigée par l'ancien ambassadeur Thomas Pickering et par l'amiral et ex-chef de l'état-major interarmées Mike Mullen. Divisé en une partie classifié et une partie non classifiée, il sera distribué au Congrès cette semaine. Les journalistes pourront aussi en prendre connaissance, mais devront se contenter de lire  la partie non classifiée.

MccainLe rapport devrait apporter une lumière nouvelle sur les événements de Benghazi qui ont été l'un des principaux chevaux de bataille des sénateurs républicains John McCain et Lindsey Graham (photo Kevin Lamarque/Reuters) durant la campagne présidentielle. Pour les deux membres du Congrès, la Maison-Blanche, par l'intermédiaire de l'ambassadrice américaine à l'ONU à New York Susan Rice, aurait caché le fait que l'attaque de Benghazi relevait d'un acte terroriste et non d'une réaction spontanée à la diffusion d'une vidéo anti-Islam. Pour John McCain, qui a fait de l'affaire un combat personnel et obsessionnel, il s'agit d'une question de respect pour quatre citoyens qui ont donné leur vie pour l'Amérique.

Plusieurs observateurs de la vie politique américaine auraient aimé aussi entendre John McCain et Lindsey Graham intervenir ces jours-ci pour condamner la violence des armes à feu après la terrible fusillade dans l'école primaire Sandy Hook à Newtown dans le Connecticut. 20 enfants âgés de 6 et 7 ans et sept adultes ont été massacrés par un jeune homme de 20 ans qui a déchargé son fusil d'assaut Bushmaster dans l'établissement scolaire. Lindsey Graham n'a pas non plus été entendu. A croire que la National Rifle Association exerce toujours une influence certaine sur ces deux politiques jamais avares de condamnations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *