Investiture et tempête de neige

InvestitureLe président Barack Obama n'a pas toujours été épargné par le climat. Au Congrès, son plan d'instaurer une bourse de carbone pour lutter contre le réchauffement climatique fut un échec. A Charlotte, en août, lors de la convention démocrate, son équipe a dû changer de plan au dernier moment pour que le président tienne son discours dans une salle et non dans un stade à ciel ouvert. Les orages menaçaient, à moins que les démocrates souhaitaient éviter d'avoir un stade à moitié plein. Lors de son investiture (photo Mark Ralston/AFP) en 2008, Washington était frappée par une vague de froid glaçante.

Les responsables de la logistique à Washington craignent un Snowmadeggon, une apocalypse sous forme de tempête de neige. Comme le raconte le Washington Post, les organisateurs de la cérémonie d'investiture de Barack Obama II, qui doit se tenir le 21 janvier prochain, envisagent déjà l'option de rapatrier l'événement à l'intérieur même du Capitole, dans un espace dénommé la Rotonde sous la grande fresque de la voûte intitulé "l'Apothéose de Washington".

Les mauvaises langues avanceront qu'une telle option n'est pas plus sûre. Le toit du Capitole fait état de quelque 1300 fissures. Des ornements, près de la fresque, ont rouillé. Et le Congrès, qui est en train de négocier un plan d'austérité avec le président Barack Obama, est en manque d'argent. Faute d'accord politique!

Deux présidents durent déplacer la cérémonie d'investiture en raison des frimas de l'hiver: Ronald Reagan en 1985, où la température fut de -14 degrés sur le coup de midi, et Howard Taft. Quand John F. Kennedy fut intronisé en 1961, la cérémonie eut bien lieu à l'extérieur, mais elle fut perturbée par une vraie tempête de neige. Ajoutant un peu de piment à l'événement, un chauffage portable prit feu durant la cérémonie.

Quant à la prestation de serment, Barack Obama aura la chance de s'approcher d'une figure américaine qu'il admire, Franklin Roosevelt. Celui-ci prêta quatre fois serments car il obtint quatre mandats consécutifs. Pour l'actuel président, qui entame son second mandat, l'histoire est un peu différente. En 2008, en raison d'une bourde du président de la Cour suprême, John Roberts, lors de la cérémonie publique, le président noir dut à nouveau se soumettre à l'exercice en cercle plus restreint. Et en 2013, la Constitution prévoit que l'investiture se déroule le 20 janvier. Mais comme cela tombe un dimanche, les autorités américaines ont décidé d'organiser l'événement le lundi 21 janvier. Barack Obama prêtera donc serment le dimanche devant la Cour suprême et le lundi devant le Congrès.

Les autorités américaines expliquent les enjeux des préparatifs de la cérémonie d'investiture et de la parade présidentielle:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *