Hillary Clinton, candidate pour 2016…

C'est la prédiction de David Remnick, journaliste au New Yorker qui vient d'assister à trois jours de séminaire au Saban Center
ClintonH(Brookings) à Washington (photo Mary Calvert/Reuters). Hillary Clinton y a tenu un discours et y a été ovationnée. Puis un film au budget généreux a été diffusé. Il tresse des lauriers à la First Lady et surtout à la secrétaire d'Etat qui devrait quitter sa fonction de cheffe de la diplomatie américaine en janvier prochain. Le film est une hagiographie qui n'arrive pas par hasard, estime David Remnick.

Des figures israéliennes telles que Ehoud Barak, Benjamin Netanyahou ou encore Tzipi Livni saluent la grande dame de Foggy Bottom. Le sénateur John Kerry, qui pourrait lui succéder si on ne lui préfère pas Susan Rice, intervient également ainsi que l'ex-premier ministre Tony Blair qui souligne l'humanité, l'humour et les grands principes d'Hillary Clinton.

Pour le journaliste du New Yorker, qui aime l'hyperbole, un tel adoubement rappelle ce que le Comité central du Parti communiste aurait pu faire à l'époque pour Leonid Brejnev.

Voici le film diffusé lors du Saban Forum sur Hillary Clinton. Il se termine par une autre hagiographie, celle du président Barack Obama qui dit à quel point Hillary Clinton a été ce que l'Amérique a de meilleur, l'une des meilleures secrétaires d'Etat dans l'Histoire des Etats-Unis. Et Barack Obama de conclure:"Vous êtes aussi devenue une grande amie."

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *