C'est aujourdhui jeudi que le président américain invite son ex-rival républicain Mitt Romney à déjeuner à la Maison-Blanche (photo lors du second débat présidentiel: David Goldman/Keystone). Peu après sa victoire, le démocrate avait promis de vouloir s'asseoir avec l'ex-gouverneur du Massachusetts pour tenter de créer un esprit "bipartisan" aussi bien chez les républicains que chez les démocrates. C'est la première fois que les deux hommes se revoient, Mitt Romney ayant passé le plus clair de son temps dans sa résidence de Californie.
Le porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carrey a toutefois tout de suite mis les points sur les "i": Mitt Romney n'aura pas de portefeuille dans la nouvelle administration Obama. Mais le républicain pourrait apporter son aide au président en tentant de convaincre ses collègues de parti de trouver coûte que coûte un compromis sur la question du "précipice budgétaire". La question est toutefois de savoir quelle est encore l'influence qu'a Mitt Romney après sa défaite lors de la présidentielle. Peu après le 6 novembre, lors d'une conversation téléphonique enregistrée, ce dernier avait tenu des propos peu amènes au sujet du président réélu, déclarant qu'il avait donné des "cadeaux" aux différents électorats qui ont voté pour lui. Les républicains se sont tout de suite distancés de ces propos.
Sur un plan plus personnel, la campagne électorale n'a pas montré une grande affinité entre les deux politiques. Les débats télévisés ont été parfois violents et durant la campagne, les attaques ont fusé de toutes parts. Pour le bien de l'Amérique, les deux ex-rivaux semblent avoir retrouvé de meilleurs sentiments.