Le vote des astronautes de la NASA

Certains électeurs américains ont beaucoup de difficulté à glisser leur bulletin de vote dans les urnes en Floride en raison de Astronautfiles d'attente interminables. D'autres, qui n'habitent même pas sur Terre, ont davantage de chance de pouvoir voter en faveur de Mitt Romney ou de Barack Obama.

Le Mission Control auprès du Johnson Space Center (JSC) de la NASA à Houston peut envoyer un bulletin de vote par correspondance électronique aux astronautes américains résidant dans la Station spatiale internationale (photo AFP/Handout/NASA), à des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre. Comme le raconte le Huffington Post, c'est en 1997 que les parlementaires du Texas ont adopté une loi autorisant les astronautes en mission dans l'espace à voter par correspondance. C'est d'ailleurs aux alentours de Houston, Texas, que vivent une bonne partie des astronautes de la NASA.

En 1997, l'astronaute David Wolf fut le premier à bénéficier de cette option de vote. Il en fit usage pour une élection locale alors qu'il était dans la station… russe MIR. Pour ce qui est de l'élection présidentielle, c'est Leroy Chia qui fut le premier à recourir à cette possibilité alors qu'il commandait une mission à la Station spatiale internationale en 2004. La NASA ne dira pas pour qui les astronautes qui résident actuellement dans la SSI voteront. Elle ne dira pas non plus si Leroy Chia a voté ou non pour George W. Bush en 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *