Polémique au sujet des files d’attente en Floride

                                 Floride

Les images du vote par anticipation en Floride ne manquent pas de choquer. A proximité des locaux de vote, notamment à Miami, des files interminables d'électeurs (photo Alan Diaz/Keystone) se sont formées, parfois dès 4 heures du matin. La forte affluence révèle deux phénomènes: jamais la Floride n'avait connu une telle participation lors du early voting, le vote anticipé, prouvant que cet Etat qui offre 29 grands électeurs au vainqueur, revêt une importance majeure dans la présidentielle. Elle est aussi une conséquence des mesures prises par le gouverneur républicain de la Floride, Rick Scott, pour limiter de 14 à 8 le nombre de jours où le vote par anticipation peut avoir lieu.

Le gouverneur de Floride n'a pas voulu revenir sur cette décision malgré les innombrables protestations. Il a supprimé le vote le dimanche avant l'élection alors que c'est un moment privilégié pour les Afro-Américains qui se rendent à l'Eglise ce jour-là pour aller voter. Les démocrates ont déjà engagé une procédure judiciaire contre l'Etat de Floride.

Se confiant au Miami Herald, Myrna Peralta relève qu'elle a dû attendre deux heures avec son petit-fils de 4 ans avant qu'on la renvoie chez elle avant d'avoir pu voter. Elle est très critique: "C'est l'Amérique, ce n'est pas un pays du tiers monde… Ils ne laissent pas les gens voter."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *