Le maire de New York soutient Obama

MikeQuand Barack Obama avait signalé son souhait de venir à New York pour constater les dégâts causés par l'ouragan Sandy, le maire de New York, Michael Bloomberg (photo Stan Honda/AFP), avait exhorté le président à ne pas faire le déplacement. Les commentateurs voyaient dans ce refus une gifle au président. Or, jeudi, le milliardaire new-yorkais a fait taire toutes les rumeurs en apportant son soutien ferme à la candidature de Barack Obama.

Michael Bloomberg justifie sa décision en précisant que l'ouragan Sandy révèle une nouvelle fois que le changement climatique n'est peut-être pas seulement une vue de l'esprit. Et New York est très exposée à toute hausse du niveau de la mer et à la multiplication des ouragans.

Le maire de New York salue les mesures prises par Barack Obama pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en exigeant que les voitures consomment moins d'essence à l'avenir. Estimant que le président aurait pu aller plus loin, il reconnaît qu'il a fait face à des républicains hostiles à la notion de réchauffement climatique.

Il y a quelques années, le soutien de Michael Bloomberg aurait pu aller à Mitt Romney. Car comme il le souligne sur son site internent, il se souvient des prises de position politiques de l'ex-gouverneur du Massachusetts: "Je pense que Mitt Romney est un homme bon et correct. Il apporterait une expérience valable au Bureau ovale en tant qu'homme d'affaires. Il comprend que l'Amérique s'est construite sur la promesse d'égalité des chances et non de résultats. Par le passé, il a aussi pris des positions raisonnables en matière d'immigration, de contrôle des armes, du droit à l'avortement et de la santé. Mais il a fait volte-face sur toutes ces questions et il fait même campagne contre le modèle de santé qu'il a approuvé dans le Massachusetts."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *