Mitt Romney président et Joe Biden vice-président?

RomneyC'est le scénario un peu fou dont parlent ces jours les médias américains. Les sondages révèlent une course à la Maison-Blanche extrêmement serrée au point que nombreux sont les experts à penser que le candidat qui gagnera le vote populaire ne sera pas nécessairement le même que celui qui gagnera le vote du collège électoral. Pour l'heure, le républicain Mitt Romney (photo Emmanuel Dunand/AFP) semble avoir les faveurs de la cote au plan national, et d'aucuns lui prédisent une victoire à l'échelle du vote populaire. Le démocrate Barack Obama, lui, a un chemin un peu plus aisé dans les Etats indécis (swing states) qui pourraient s'avérer déterminant dans l'obtention des 270 grands électeurs. Biden

La compétition est si disputée que beaucoup se demandent s'il n'y aura pas une égalité (269 contre 269 grands électeurs) au niveau du collège électoral. Un tel cas de figure s'est déjà présenté en 1800 quand Thomas Jefferson et Aaron furent à égalité parfaite. C'est la Chambre des représentants qui trancha en faveur du premier. Comme il est très probable que les républicains conservent leur majorité à la Chambre basse, celle-ci désignerait Mitt Romney vainqueur de l'élection. Au Sénat, ce serait une autre histoire s'il reste à majorité démocrate. Il incomberait à l'actuel vice-président démocrate Joe Biden (photo Mandel Ngan/AFP) de voter… pour lui-même. On pourrait donc avoir en théorie un président républicain et un vice-président démocrate, une sorte de cohabitation à l'américaine…

Le scénario où le vainqueur du vote populaire n'est pas le vainqueur du collège électoral et donc de la présidentielle s'est déjà présenté. En 2000, le démocrate Al Gore remporta le vote populaire et perdit le vote des grands électeurs sur décision de la Cour suprême au profit de George W. Bush.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *