Depuis la fin de l'été, les candidats à la présidence des Etats-Unis donnent des interviews, tiennent des meetings électoraux dans plusieurs Etats le même jour, réagissent aux déclarations de l'adversaire. En résumé, ils n'ont pas une minute à gaspiller. Surtout pas à aller se bronzer sur une plage de Floride ou de Louisiane.
D'où cette interrogation: pourquoi Mitt Romney (photo: Emmanuel Dunand/AFP) était-il si bronzé lors des débats présidentiels? Parce qu'il utilise du spray bronzant. BuzzFeed a enquêté auprès des professionnels du maquillage et pour eux, il ne fait aucun doute: Mitt Romney s'est fait teindre le visage avant d'affronter Barack Obama pour véhiculer l'image d'un politique en pleine santé.
Le malheur, c'est que ces mêmes professionnels sont très critiques de la manière dont cela a été fait. "La couleur qu'ils ont choisie [pour Mitt Romney] n'est pas du tout crédible. Ils utilisent une formule trop sombre pour son teint de peau. Aussi, les réactions sont "Oh mon Dieu, il a été sprayé. C'est trop évident", relève Anna Stankiewicz, qui dirige une société à New York, Suvara, spécialisée dans ce type de maquillage.
Une autre professionnelle du maquillage, Tamar Vezirian, à la tête de la société Gotham Glow, précise à BuzzFeed qu'elle a reçu des clients et des amis qui l'ont interpellée après avoir regardé Mitt Romney à la télévision: "Oh, as-tu vu le spray bronzant de Mitt Romney? Pourquoi ne t'a-t-il pas appelée?" Ses mains, explique Tamar Vezirian, étaient vraiment sombres et son cou était blanc. "C'était très irrégulier et cela ne faisait pas du tout naturel. Vous pouvez toujours le déceler en observant les mains et le coup. Et cela apparaît encore plus à la caméra", conclut-elle.
Durant la campagne électorale, le teint de Mitt Romney a beaucoup intrigué les observateurs, car il change en permanence. En septembre, poursuit BuzzFeed, le candidat républicain a livré une interview à la chaîne hispanique Univision. Il avait un ton très sombre au point que sur Twitter, beaucoup imaginaient qu'il avait souhaité un teint aussi foncé pour "faire plus latino"…
L'équipe de campagne de Mitt Romney tente de masquer la technique en réfutant toutes ces suppositions.