Ce fut le moment le plus tweeté du troisième et dernier débat présidentiel. A la critique de Mitt Romney relevant que l'Amérique a le plus petit nombre de navires depuis 1916, Barack Obama a répondu qu'à l'époque on avait aussi davantage de chevaux et de baïonnettes.
Mardi, les républicains n'ont cessé de décocher des flèches empoisonnées à l'encontre du président Obama qui "insulterait" les membres de la marine et qui mettrait en danger la sécurité du pays. La fameuse phrase tweetée "horsesandbayonets" a peut-être heurté certains électeurs de Virginie qui abrite d'importants chantiers navals de la Navy. Mais sur le fond, le message faisait sens.
Le commentateur politique Fareed Zakaria l'a rappelé mardi soir en relevant que les bâtiments d'aujourd'hui sont exponentiellement beaucoup plus puissants et sophistiqués au plan technologique et qu'il est absurde de comparer ce qui n'est pas comparable. L'actuelle marine militaire américaine est aussi puissante que les 13 autres plus grandes marines militaires réunies.
Dans les faits, la marine militaire avait 245 navires en 1916. Cela comprenait des torpilleurs et des cannonnières. C'est en 1916 que le président Woodrow Wilson signa le Naval Act pour construire une marine digne de ce nom. En 2011, les Etats-Unis possédaient 285 navires. C'est plus que les 278 en 2007 sous l'administration du républicain George W. Bush, et la tendance est à la hausse puisque la marine devrait atteindre la barre des 300 bâtiments dans quelques années.
Le message de Barack Obama était aussi de montrer qu'on peut avoir moins de matériel, mais plus sophistiqué. La marine possède ainsi le nec plus ultra de la technologie, avec notamment des porte-avions à la pointe de la technologie et incomparables avec le premier porte-avion chinois retapé à partir d'un bâtiment ukrainien. Elle dispose aussi de SSBN (sous-marins à propulsion nucléaire dotés de missile balistiques) et de SSGN (sous-marins équipés de missiles de croisière).
Mais Mitt Romney et Paul Ryan maintiennent leur slogan "Plus petite marine depuis 1916" en dépit des faits. Mardi, Paul Ryan, le colistier du candidat républicain, s'exprimait sur CBS: