Le décès dimanche matin, à 90 ans, de George McGovern (photo Daron Dean/Keystone) a suscité une vague d'émotions aux Etats-Unis. Icône de la gauche progressiste, candidat malheureux à la Maison-Blanche face au républicain Richard Nixon en 1972 qui l'a largement battu, il est resté une figure américaine jusqu'à ce jour. Le Programme alimentaire mondiale de l'ONU a diffusé dimanche un communiqué en guise d'hommage à ce politique très respecté.
Le directeur général de l'agence onusienne Ertharin Cousin l'a rappelé: George McGovern fut un père fondateur du PAM, son premier ambassadeur de bonne volonté et un être qui dédia sa vie entière à lutter contre la faim dans le monde. Et Ertharin Cousin de poursuivre: "Pendant plus de soixante ans, George McGovern s'est battu pour défendre les intérêts des pauvres et des affamés, en tant que premier directeur du Food for Peace – où il joua un rôle-clé dans la création du PAM -puis comme militant durant trois décennies cherchant à obtenir le soutien bipartisan du Congrès pour l'aide humanitaire et les repas servis dans les écoles aux enfants pauvres."
Candidat férocement opposé à la guerre du Vietnam et militant acharné des droits civiques, il paya le prix fort lors de l'élection présidentielle, perdant dans 49 des 50 Etats américains. Toutefois, les experts sont persuadés que George McGovern a eu une influence majeure sur le Parti démocrate. “A plusieurs égards, il a révolutionné le Parti démocrate, relève Ross K. Baker, un professeur de science politique de l'Université Rutgers. Ses disciples ont écarté la vieille garde.”
Si sa défaite face à Nixon fut cuisante, il n'en a pas moins marqué les esprits. Les Clinton sont restés très proches de l'ex-sénateur du Dakota du Sud. Après sa défaite, le scandale du Watergate éclaboussant Nixon éclata rapidement. Pour illustrer le climat de l'époque, un autocollant véhiculait le message suivant: "Ne me blâmez pas, j'ai voté pour McGovern."