Les républicains ne s’avouent pas vaincus

Après le débat présidentiel de mardi, à l'Université d'Hofstra à Hempstead, les républicains ne reconnaissaient pas la défaite. Pour eux, Mitt Romney n'a pas perdu le débat et n'a pas été irrespectueux envers le président. Leur attitude contraste avec celle des démocrates qui, à Denvers, devaient admettre que leur candidat était passé complètement à côté de son débat.

CandyMardi, les pontes républicains ont également dénoncé l'attitude de la modératrice Candy Crowley (CNN). Dans le débat sur la Libye, Mitt Romney a cru un instant que Barack Obama avait commis "LA" bourde de la soirée en précisant qu'il avait parlé "d'acte terroriste" dans la roseraie de la Maison-Blanche le jour après le raid islamiste qui a coûté la vie à quatre américains dont l'ambassadeur Christopher Stevens.  Interpellant le président, Mitt Romney a lâché: "Vous n'avez jamais parlé d'acte terroriste". Forte d'une mémoire impressionnante, la journaliste Candy Crowley (photo Michael Reynolds/Pools/AFP) intervient: "Je confirme, il l'a dit". Barack Obama lui demande de le répéter plus fort. Les confrères journalistes de Candy Crowley sont admiratifs devant l'intervention de leur collègue et admettent qu'elle a pris un risque considérable. 

Les républicains estiment qu'elle a outrepassé son mandat. Avec le recul, on peut en effet admettre qu'elle a contribué à aider le président démocrate à porter le coup le plus assassin à son rival MItt Romney. Ce n'est sans doute pas le rôle du modérateur. Il reste que Candy Crowley a été soumise à des pressions énormes de la part des deux partis qui insistaient, quelques heures avant le débat, pour qu'elle ne pose pas de questions de suivi (follow-up).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *