L'Ohio, dans le Midwest, est l'un des trois Etats, avec la Floride et la Virginie, qui pourrait faire la différence lors de l'élection présidentielle du 6 novembre. Actuellement, Mitt Romney et Barack Obama sont dans un mouchoir de poche dans les sondages. Les deux campagnes démocrate et républicaine y dépensent actuellement des sommes colossales pour influencer l'électeur dans un sens ou dans l'autre. Pour les républicains, l'enjeu est majeur: aucun républicain n'est devenu président sans gagner l'Ohio.
Conscient de la tâche, le colistier de Mitt Romney, Paul Ryan, 42 ans, a tenu samedi un town hall meeting avec le public. Puis peu après, il a jugé utile, avant de se rendre à l'aéroport, de visiter une oeuvre d'entraide, Mahoning County St. Vincent De Paul Society à Youngstown, qui s'occupe de sans-abri. Pour montrer qu'il est proche des gens et qu'il est prêt à s'acquitter de tâches banales, quotidiennes, il a endossé un tablier, son épouse et ses enfants également, pour faire un peu de vaisselle. Or tout était déjà propre. Le président de l'oeuvre d'entraide, Brian J. Antag a déclaré lundi que Paul Ryan n'avait strictement rien fait et qu'il avait rendu visite sans en avoir préalablement demandé l'autorisation. Or, explique Brian J. Antag, son organisation a une charte basée sur la foi et est apolitique. La venue de Paul Ryan, a-t-il ajouté, pourrait porter préjudice à des dons futurs.
Preuve que la démarche était maladroite, les journalistes américains qui suivaient le candidat sur les lieux n'ont pas pu écouter Paul Ryan parler aux sans-abri. Ils ont été poliment escortés vers le bus de la presse. Voici la vidéo de Paul Ryan en train de faire la vaisselle: