C'est le programme étatique le plus populaire des Etats-Unis. Medicare, créé sous la présidence du démocrate Lyndon B. Johnson dans le cadre de la Great Society dans les années 1960, offre une couverture santé à près de 49 millions de retraités et de handicapés aux Etats-Unis. Coût de cette prestation de l'Etat: 549 milliards de dollars couverts par les impôts et par les primes des assurés. Cette frange de la population est plus favorable au républicain Mitt Romney qu'au démocrate Barack Obama. Elle l'est d'autant plus que la réforme de la santé menée par ce dernier (ObamaCare) a longtemps été peu populaire parmi cette tranche de la population.
Or les sondages montrent que Medicare pourrait aider le président démocrate à gagner l'élection dans des Etats indécis comme la Floride, l'Ohio ou encore la Virginie. Motif? Le candidat républicain à la vice-présidence des Etats-Unis et colistier de Mitt Romney, Paul Ryan, effraie les plus âgés qui n'aiment pas l'incertitude liée à des changements brutaux. Ce qu'il propose, c'est une refonde complète de Medicare: le gouvernement, selon Ryan, payerait une somme fixe aux bénéficiaires (voucher/bon) et ceux-ci payeraient de leur poche ce qui dépasserait le montant alloué. Avec l'âge, les problèmes de santé tendent cependant à s'aggraver et les coûts des traitements prennent souvent l'ascenseur. Le "Vouchercare", comme le décrivent les démocrates, agit en épouvantail.
En choisissant Paul Ryan, Mitt Romney a voulu s'assurer le soutien des conservateurs qui n'ont cessé de douter et doutent encore de son conservatisme. Mais il n'a manifestement pas mesuré les conséquences de ce choix par rapport à Medicare. Beaucoup de retraités votent conservateur, mais sont très attachés à l'assurance maladie étatique. D'où cet extraordinaire paradoxe contenu dans cette expression entendue à plusieurs reprises depuis trois ans: "Que le gouvernement ne se mêle pas de mon Medicare"!
Selon un sondage du Washington Post et de la Fondation de la famille Kaiser, les électeurs qui considèrent Medicare comme une "question extrêmement importante" préfèrent largement Barack Obama (56%) à Mitt Romney (36%). Quand on leur demande qui est le plus apte à gérer Medicare dans trois Etats indécis (swing states qui décideront sans doute de l'élection), le président démocrate a 19 points d'avance sur son rival républicain en Ohio, 15 points en Floride où la population de retraités est importante et 13 points en Virginie.
Or en 2008, Barack Obama avait perdu par 8% le vote des retraités au profit de son rival républicain de l'époque John McCain. Aujourd'hui, même la réforme de la santé d'Obama, l'Affordable Care Act, commence à gagner en popularité chez certains seniors. Tenant un discours devant la très influente association des seniors AARP, Paul Ryan en a fait l'expérience. En déclarant qu'il est important d'abroger l'ObamaCare pour renforcer Medicare, il s'est fait huer.