Saisies immobilières: les omissions de Bush et Obama

WSElle fut la présidente de la Federal Deposit Insurance Corporation, l'agence fédérale américaine chargée de garantir les prêts bancaires aux Etats-Unis. Sheila Bair le dit dans un livre qui vient de paraître, "Bull by the Horns" (aureau par les cornes"). Les administrations Bush et Obama n'ont pas agi en faveur des propriétaires immobiliers happés par la crise financière et ont jugé prioritaire de porter leurs efforts sur le sauvetage de Wall Street (photo du taureau de Wall Street/Mario Tama/Getty Images/AFP).

Sheila Bair est très critique de Timothy Geithner quand il était encore président de la Réserve fédérale de New York et de sa nomination au poste de secrétaire au Trésor par Barack Obama. Elle avait recommandé à ce dernier de nommer Paul Volcker au poste de "ministre des Finances", mais le président lui préférera Geithner, "un coup de poing dans l'estomac".

Pour venir en aide aux propriétaires, l'administration Obama (Timothy Geithner et Lawrence Summers, qui dirigeait à l'époque le Conseil économique national) fera adopter le "Home Affordable Modification Program". Pour Sheila Bair, c'était de la cosmétique pour la presse, mais en aucun cas un programme sérieux censé apporter une aide substantielle aux propriétaires en difficulté avec leur hypothèque.

L'auteure de "Bull by the Horns" distribue aussi des notes aux différents dirigeants de banques quant à leur capacité de prendre les bonnes décisions en pleine crise financière. Les patrons de Citi Group et de Bank of America en prennent pour leur grade alors que le patron de JP Morgan, Jamie Dimon, est considéré comme "le plus intelligent des grands banquiers". Ce dernier fit néanmoins les titres de la presse américaine au début de l'été quand sa banque annonça une perte de 9 milliards de dollars alors que peu avant, celui qu'on appelle aussi le "roi de Wall Street" avait rué dans les brancards pour protester contre la régulation du secteur bancaire par Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *