Matalin-Carville, le couple improbable

Mary Matalin, 59 ans, républicaine jusqu'au bout des ongles, travailla pour Ronald Reagan, puis fut vice-directrice de la campagne électorale de George Bush père qui convoitait un second mandat à la Maison-Blanche en 1992, puis conseilla George W. Bush et Dick Cheney. Elle fut même une collègue du stratège et Machiavel Karl Rove. James Carville, 67 ans, fut le directeur de la campagne électorale de Bill Clinton. C'est à lui qu'on attribue la fameuse expression "It's the economy, stupid" qui avait marqué la bataille entre ce dernier et George Bush père au profit de Clinton. Il reste un démocrate pur sucre.

Leurs avis politiques sont toujours radicalement différents. Mais ils ont des points communs. Ils sont mariés depuis 1993, ont eu deux enfants et ne cessent d'intervenir sur CNN à tour de rôle ou ensemble pour commenter la politique américaine. Près de 20 ans plus tard, ils vivent toujours sur le même toit à la Nouvelle-Orléans.

Quand les Américains observent avec consternation les blocages du Congrès déchiré entre démocrates et républicains, ils se demandent si le couple Matalin-Carville ne serait pas finalement l'exemple à suivre. Lors d'une interview, James Carville révélait la recette du couple, non sans ironie: capitulation et retraite. Mary Matalin était plus sérieuse, qualifiant son mari de vrai martyr, une caractéristique propre aux progressistes (liberal). Pour elle, la recette de cette union repose sur la foi, la famille et le bon vin. Mais tous deux ne parlent a priori pas de politique à la maison. Les débuts furent difficiles. Les deux consultants se rencontrèrent en 1991. Peu après, quand James Carville annonça à sa future épouse qu'il allait travailler pour Bill Clinton, la nouvelle la fit vomir.

Voici quelques vidéos illustrant la relation de ces deux figures médiatiques:

 

Les recettes du couple, malgré les divergences politiques:

 

 

Le souvenir de leur rencontre en 1991:

 

 

Le couple est si improbable qu'il intéresse les publicitaires:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *