Médias conservateurs: “Libérez Omar Abdel Rahman”

C'est apparemment de la pure propagande des médias conservateurs américains dont The Blaze, Breitbart et Glenn Beck. Le
Abdel Département d'Etat américain serait sur le point de transférer l'islamiste égyptien Omar Abdel Rahman (photo: manifestation au Caire avec la soeur d'Omar Abdel Rahman qui demande la libération du terroriste/Khaled Desouki/AFP) de sa prison de Caroline du Nord à une geôle égyptienne. Il répondrait ainsi à la requête faite peu après son élection par le président d'Egypte Mohamed Morsi qui plaidait pour ce transfèrement pour des "raisons humanitaires et de santé".

Dans la campagne électorale pour la présidentielle américaine, c'est le genre de nouvelle qui peut vite être exploitée. Mais elle semble non seulement improbable, mais aussi absurde dans le contexte des élections. On voit mal le président Barack Obama laisser Hillary Clinton libérer un terroriste qui a été condamné à la perpétuité pour avoir comploté dans le cadre de l'attentat contre le World Trade Center en 1993 et pour avoir fomenté plusieurs autres attentats à New York, dont l'un contre le président égyptien en visite Hosni Moubarak.

Pour un responsable du Département d'Etat parlant sous couvert d'anonymat en juin dernier, peu après la requête de Morsi, il "y a zéro chance" qu'il obtienne une réponse favorable pour le transfèrement de Omar Abdel Rahman, dénommé le cheikh aveugle. C'est d'autant plus vrai après l'assaut, par des manifestants salafistes, de l'ambassade américaine du Caire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *