9/11: oubliée la ferveur, Dick Cheney règle ses comptes avec Barack Obama

Pour l'ex-vice-prédident des Etats-Unis Dick Cheney, le 11e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 n'est manifestement plus l'occasion (rare) d'unifier le pays. Dans un courriel envoyé au Daily Caller tard lundi soir (10 septembre 2012), le numéro deux de l'administration de George W. Bush, que beaucoup considèrent comme ayant été de facto le numéro un et l'un des vice-présidents les plus puissants de l'Histoire américaine, émet une critique au vitriol contre le président Barack Obama:

"Si le président Obama participait aux briefings de ses services de renseignement sur une base régulière, il comprendrait peut-être pourquoi des gens se sentent offensés par ses efforts de s'attribuer tout le crédit d'avoir tué Oussama ben Laden." Et Dick Cheney, qui dispose d'un nouveau coeur après une transplantation ce printemps, d'ajouter: "Ceux qui méritent le crédit de l'opération sont les hommes et les femmes de notre armée et des renseignements qui ont travaillé des années durant à le traquer. Ce sont eux qui méritent les remerciements d'une nation reconnaissante."

Les propos, envoyés au Daily Caller à quelques heures des commémorations du 11 septembre 2001 (lire le résumé de Propublica, organisme à but non lucratif spécialisé dans l'enquête), ont choqué, voire scandalisé. Certains n'ont pas manqué de rappeler que ces mêmes renseignements avaient soumis à la Maison-Blanche, au printemps 2001, un rapport soulignant qu'une opération terroriste était en train d'être mise sur pied aux Etats-Unis. Or George W. Bush assistait, contrairement à Barack Obama, à tous les briefings présidentiels avec les services de renseignement. Manifestement, cela n'a pas servi au président républicain. Le manque de coordination entre les agences du renseignement ont ajouté à l'incapacité américaine de déjouer les plus graves attentats ayant jamais frappé l'Amérique.

Dick Cheney n'est d'ailleurs pas le seul à tirer à boulets rouges sur Barack Obama. Une équipe d'anciens Navy Seals et officiers des forces spéciales s'exprime dans une vidéo pour dénoncer le fait que le président Obama s'attribue tous les mérites. Or ce dernier a au contraire répété à plusieurs reprises l'énorme courage et l'excellent travail des Navy Seals. Les anciens officiers apparaissant dans la vidéo ne sont toutefois pas très neutres. La plupart sont ou ont été des militants du Parti républicain, voire porte-parole du Tea Party.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *