Paul Ryan, candidat républicain à la vice-présidence des Etats-Unis est-il en train de saborder sa propre crédibilité? Depuis que Mitt Romney a choisi le représentant du Wisconsin pour l'accompagner sur le ticket républicain dans la course à la Maison-Blanche, il a tout d'abord séduit par son courage, sa vision. Le président de la Commission du budget de la Chambre des représentants a élaboré ce printemps un budget qui tranche à la hussarde dans les prestations de l'Etat, sauf la Défense. Les conservateurs ont jubilé.
Son discours à la convention républicaine de Tampa a d'abord été bien reçu. Puis, peu à peu, les mensonges grossiers – et non les habituels petits mensonges (white lies) propres aux campagnes électorales tant démocrates que républicaines – sont apparus ici et là. Le dernier en date, c'est le temps que Paul Ryan a mis pour courir un marathon en 1990. Dans une interview accordée à Hugh Hewitt, une figure de journalisme radiophonique aux Etats-Unis, le vice-président putatif n'a pas fait dans le détail: il a couru les 42 kilomètres en 2 heures 50 et des poussières. Fasciné par cette performance, Scott Douglas, de Runner's World, veut en savoir plus. Il fait des recherches et trouve la vraie performances de Paul Ryan: 4 heures 01.
C'est la deuxième fois en une semaine que Paul Ryan est pris en flagrant délit de mensonge. Politiquement, cela paraît insensé. On a tous menti à un inconnu qui nous demande un jour ou l'autre notre performance dans tel ou tel sport, sachant qu'on ne va pas le revoir. Mais sur une chaîne nationale américaine, c'est presque une volonté délibérée de s'auto-saborder. A la convention républicaine, il avait accusé Barack Obama de ne pas avoir tenu sa promesse quant au maintien d'une usine de GM dans la ville de Paul Ryan. Or l'usine en question fut fermée sous George W. Bush…
Il y a encore 64 jours de campagne. Cela risque d'être long pour Paul Ryan…
Voici le dialogue qu'il a eu avec le journaliste radiophonique Hugh Hewitt:
HH: Are you still running?
PR: Yeah, I hurt a disc in my back, so I don't run marathons anymore. I just run ten miles or yes.
HH: But you did run marathons at some point?
PR: Yeah, but I can't do it anymore, because my back is just not that great.
HH: I've just gotta ask, what's your personal best?
PR: Under three, high twos. I had a two hour and fifty-something.
HH: Holy smokes.
Ecoutez l'interview réalisée par le journaliste dans son Hugh Hewitt Show: