Le démocrate du Vermont Howard Dean s'est dit surpris de constater que les républicains entendaient organiser leur convention
nationale en Floride à la fin d'août. La Floride est sur l'itinéraire des ouragans (photo: WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP) et le mois d'août est leur saison de prédilection.
Et de fait, l'ouragan Isaac (Isaac veut dire "il rit" en hébreu) perturbe les plans des organisateurs de la convention qui ont déjà dû annuler la première journée. Dimanche soir, sur CNN, le stratège démocrate James Carville l'a dit sans ambage: "L'ouragan porte préjudice à Mitt Romney", car c'est le principal sujet dont parlent les gens.
Certains avanceront que les républicains ont osé prendre des risques – une qualité souvent décrite comme étant très américaine – en tenant leur convention en Floride, qui reste un Etat crucial pour Mitt Romney s'il souhaite gagner la présidentielle. D'autres opineront que c'étaient des risques inconsidérés et inutiles. Autre interprétation possible: face à des situations imprévues, les républicains sont capables de gérer l'urgence. Isaac, lui, fait son chemin dans le golfe du Mexique jusqu'à la Louisiane qui pourrait être à nouveau être durement touchée sept ans jour pour jour après la catastrophe Katrina.