Depuis quelques jours, l'Amérique ne cesse de rendre un hommage grandiloquent au premier homme à avoir marché sur la lune, Neil Amstrong, qui vient de décéder à l'âge de 82 ans. L'alunissage d'Apollo 11 en juillet 1969 fut en effet l'un des moments de gloire de la conquête spatiale américaine (photo Nasa/AFP)
Mais le succès n'était pas garanti. NPR vient de publier un document historique daté du 18 juillet 1969, une déclaration que le président Richard Nixon aurait prononcée si les astronautes américains n'avaient pas réussi à revenir sur terre. "Le destin a voulu que les hommes qui sont allés sur la lune pour l'explorer en paix resteront sur la lune pour reposer en paix. Ces braves hommes, Neil Amstrong et Edwin Aldrin, savent qu'il n'y a aucun espoir de les récupérer. Mais ils savent aussi que leur sacrifice suscite un espoir pour l'humanité."
Le texte qu'aurait prononcé Nixon en cas de catastrophe continue ainsi: "Leurs familles et leurs amis vont les pleurer. La Nation va les pleurer. Le monde va les pleurer. La mère Terre va les pleurer après avoir envoyé deux de ses fils dans l'inconnu."
Le document exhorte par ailleurs le président Nixon à téléphoner aux futures veuves avant d'effecteur ladite déclaration.