Politique énergétique de Romney: “Drill”

Romney

Entouré de derricks au coeur d'un champ pétrolier du Nouveau-Mexique, Mitt Romney (photo Jewel Samad/AFP) a présenté jeudi sa politique énergétique. A l'entendre, un autre républicain, aujoud'hui décédé, s'est sans doute retourné dans sa tombe: Theodore Roosevelt, le premier président à avoir classé de vastes espaces du territoire américain pour y préserver la faune et la flore. Mitt Romney est de fait prêt à faire passer les compétences de régulation de l'exploitation pétrolière et gazière entièrement de l'Etat fédéral aux Etats. Un expert tire déjà la sonnette d'alarme, dénonçant la "balkanisation" du cadre régulatoire cadrant l'industrie des hydrocarbures, où 50 lois différentes pourraient s'appliquers aux compagnies pétrolières.

Pour "créer trois millions d'emplois" et permettre aux Etats-Unis d'atteindre une autonomie énergétique d'ici à 2020, Mitt Romney est prêt à autoriser des forages à peu près partout où c'est possible. Sa perception de la politique de la Maison-Blanche est univoque: "Parfois, j'ai l'impression que le comportement régulateur de l'administration consiste à empêcher l'exploitation du pétrole, du gaz et du charbon, qu'elle ne veut pas profiter de ces ressources. A la place, dénonce le candidat républicain, Barack Obama est prêt à investir beaucoup d'argent dans l'éolien et le solaire sans grand résultat. Il en veut pour preuve la faillite du fabricant de panneaux solaires Solyndra, qui avait reçu près d'un demi-milliard de subventions de Washington.

Le mépris du candidat républicain pour les énergies renouvelables n'est qu'une demi-surprise. La politique énergétique qu'il vient de présenter a été élaborée en consultation avec les majors de l'industrie des hydrocarbures, dont Continental Resources dirigée par le milliardaire Harold Hamm. Cette semaine, raconte le New York Times, cette même industrie a versé 10 millions de dollars à la campagne de Mitt Romney.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *