11-Septembre: la croix de la colère

En Europe, la controverse des crucifix dans les classes d'école a fait passablement de bruit dans des pays catholiques qui se sont laïcisés au fil des ans.

Aux Etats-Unis, une croix (photo Peter Morgan / Reuters) créé la polémique. Issue des débris des deux tours jumelles abattues par Al-Qaida le 11 septembre 2001, elle résulte en réalité des poutres métalliques qui constituaient les Twin Towers. Peu après les attentats, elle fut érigée sur un piédestal et installée dans Church Street, près de Ground Zero. Puis elle fut ramenée sur le site des attentats et est censée être exposée comme un "vestige" du 11-Septembre.

Mais le 27 juillet dernier, un groupe n'a pas eu peur de se faire qualifier "d'anti-patriotes" en exigeant le retrait de cette croix, car celle-ci aurait un aspect trop chrétien et exclurait toutes les autres confessions ou les athées qui ont également péri dans la catastrophe. Les Athées américains ont déposé une plainte pour faire valoir leurs droits. Ils considèrent la croix en question comme étant "contraire à la Constitution".

Après le scandale autour d'une mosquée qui devait voir le jour à un jet de pierre de Ground Zero, c'est au tour de la croix devant être exposée dans le Musée du Mémorial du 11-Septembre de faire des remous. Al-Qaida doit se réjouir: le site des attentats traumatiques de 2001 continue d'être un lieu ultra-sensible où foi, religion et athéisme ne font pas bon ménage.

Sur Fox News, l'un des membres du mouvement Athées américains, Dave Silverman, n'en démord pas:

 

 

 

Quant à Jon Stewart, il ne manque pas de moquer les athéistes américains dans son "Daily Show":

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *