Alors que la campagne électorale a pris une tonalité beaucoup plus agressive, l'aile droite du Parti républicain juge le moment opportun de promouvoir la théorie du complot. Dans une lettre adressée au Département d'Etat américain, cinq membres du Congrès, dont la populiste Michelle Bachmann, du Tea Party, ont demandé à ce qu'une enquête soit menée à propos d'Huma Abedin, une aide de longue date de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
Selon Michelle Bachmann, Huma Abedin, par sa famille, aurait des liens avec le mouvement extrémiste des Frères musulmans en Egypte et serait dès lors une menace pour la sécurité des Etats-Unis. On semble retomber dans les travers du Tea Party et des ultra-conservateurs qui voyaient, en 2008 déjà, un affreux musulman en la personne de Barack Hussein Obama.
Le sénateur républicain John McCain, défait par Barack Obama lors de la présidentielle de 2008, a un comportement assez erratique. Mais en l'occurrence, il est venu parler devant le Sénat pour défendre la collaboratrice du Département d'Etat, dont les parents, immigrants, sont venus s'installer aux Etats-Unis. Huma Abedin est née aux Etats-Unis. Elle a la pleine confiance d'Hillary Clinton.
Après l'accueil houleux que la foule a réservé à Hillary Clinton à Alexandrie en Egypte, une foule qui adhéra elle aussi à la thèse du complot selon laquelle les Etats-Unis seraient prêts à conclure un pacte avec le président Morsi, des Frères musulmans, les faits ont manifestement de la peine à s'imposer.
Voici l'intervention courageuse de John McCain au Sénat: