Elle serait sur la "short list" de Mitt Romney pour accompagner le républicain sur le ticket pour la Maison-Blanche. Elle, c'est Condoleezza Rice (photo Attila Kisbenedek/AFP), qui est loin d'être une novice sur la scène politique américaine. Ancienne conseillère à la Sécurité nationale et ex-secrétaire d'Etat sous George W. Bush. Son retour sous les feux médiatiques tient au Drudge Report, un blog conservateur qui aurait eu des informations privilégiées de l'équipe de campagne de Mitt Romney. Sarah Palin, qui accompagna John McCain sur le ticket républicain en 2008, juge Condi Rice comme étant la candidate idéale.
Intellectuellement, beaucoup la considèrent comme une "anti-Palin". Brillante pianiste, elle a une notoriété nationale qui servirait à Mitt Romney. Elle a aussi une grande expérience des "affaires gouvernementales". Afro-Américaine d'Alabama, elle pourrait théoriquement attirer certains Noirs à voter républiquement. Mais cela semble insuffisant. Aujourd'hui d'ailleurs, elle habite la Californie.
Elle cumule toutefois les désavantages pour l'ex-gouverneur du Massachusetts au point que les observateurs estiment que l'apparition soudaine de son nom dans la liste des possibles "vice-présidents" était davantage une diversion par rapport aux attaques démocrates dont a fait récemment l'objet Mitt Romney à propos de son passé au sein de la société qu'il dirigeait, Bain Capital.
Le gros point noir, c'est clairement l'Irak. Elle a défendu bec et ongles l'intervention en Irak sur la base de la présence d'armes de destruction massive qui n'existaient pas. Elle incarne les années Bush. En la choisissant, Mitt Romney prendrait le risque de raviver la question irakienne et de se lier aux années Bush.
En termes d'avortement, elle est "légèrement en faveur" de ce droit constitutionnel accordé aux Américaines en 1973. Ce n'est pas un bonpoint non plus pour Mitt Romney, qui doit rassurer les conservateurs sur son propre pedigree et tenter de les convaincre de s'impliquer dans la campagneélectorale. La Susan B. Anthony List, un groupement anti-avortement, a déjà fait savoir qu'il était totalement inconcevable de voir figurer Condi Rice sur le ticket républicain.
Professeureà l'Université de Stanford, Condoleezza Rice reste cependant une énigme. Intellectuellement brillante, elle a toutefois laissé une image de suiveuse au sein de la Maison-Blanche.