GlaxoSmithKline devra débourser 3 milliards de dollars pour fraude

Le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline devra débourser 3 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites menées par le gouvernement fédéral et plusieurs Etats américains. La société a été reconnue coupable d'avoir promu illégalement des médicaments et d'avoir triché sur les prix. Elle a ainsi commercialisé les antidépresseurs Paxil and Wellbutrin pour des usages qui n'avaient pas obtenu l'approbation de la Food and Drug Administration, le gendarme dans ce secteur. Cela incluait des traitements pour des enfants et adolescents.

GlaxoSmithKline (GSK) a aussi admis avoir retenu des informations importantes par rapport à son médicament anti-diabète Avandia. Enfin, la société britannique a été reconnue coupable d'avoir accordé des pots-de-vin à des médecins qui vendaient en priorité ses médicaments en leur offrant notamment des billets d'avion pour Hawaii ou des billets pour des concerts de Madonna.

L'accord à l'amiable conclu entre GSK et les autorités américaines est le plus important jamais approuvé dans l'histoire du secteur de la santé aux Etats-Unis. Il prévoit par ailleurs que GSK soit "encadrée" par des responsables de l'administration américaine pendant cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *