La piste d’Eugene, Oregon

EatonEugene, Oregon. En juin, dans cette ville de 155000 habitants, il pleut souvent. Il y a un petit aéroport, mais les visiteurs attérissent en général à Portland, puis roulent pendant deux heures pour se rendre dans cette cité au surnom révélateur: Track Town USA, la ville de la "piste" aux Etats-Unis. C'est précisément sur la piste du stade Hayward Field d'Eugene qu'ont lieu pendant dix jours les "trials", les sélections américaines pour les Jeux olympiques de Londres 2012. Un événement à la taille du pays: les moins bons qui ne seront pas qualifiés pour Londres seraient largement en tête dans des championnats suisses d'athlétisme. Vendredi, le décathlonien américain Ashton Eaton y a établit un nouveau record mondial de la discipline (photo Mike Blake/Reuters)

Pourquoi alors organiser des sélections aussi importantes pour l'Amérique dans un coin aussi perdu de la côte ouest?  Parce que c'est un peu ici que le jogging a été introduit aux Etats-Unis par l'entraîneur d'athlétisme Bill Bowerman qui était rentré inspiré de cette pratique en Nouvelle-Zélande. Un personnage qui a aussi co-fondé la marque Nike, toujours installée dans l'Oregon. Deux facteurs ont contribué, à partir des Jeux olympiques de Munich en 1972, à la réputation de ville de l'athlétisme d'Eugene. Le premier, c'est la communauté qui est totalement acquise à la cause. Les habitants d'Eugene sont fous d'athlétisme, des clubs de course à pied ont vite vu le jour de même que des clinique spécialisées dans ce sport. Vu le manque d'hôtels, les habitants ouvrent leurs portes aux athlètes, de possibles futurs champions olympiques. Les gens sont prêts à payer 50 dollars par jour pour assister aux joutes. Des volontaires viennent de tout le pays pour apporter leur pierre à l'édifice. Il y a manifestement un "esprit" d'Eugene. Pierre de Coubertin apprécierait sans doute. La piste d'Eugene rappelle en quelque sorte celle de Vidy à Lausanne, un stade très convivial où tous les grands athlètes de la planète convergeaient pour le meeting de Lausanne. On pouvait presque toucher les Vigneron ou autre Steve Ovett tant on était prêt de la piste.

Ville paisible, ville sportive. Eugene est aussi une ville abritant un noyau d'anarchistes très branchés défense de l'environnement. Ils formaient une partie des blocs opposés à la tenue du sommet de l'OMC à Seattle en 1999. De quoi maintenir Eugene sur la carte médiatique du pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *