Les républicains et le temps de lecture

Les républicains peuvent lire très lentement. Mais ils peuvent aussi lire très vite. Slate nous en donne la preuve par plusieurs exemples. Ainsi, en octobre 2009, le représentant républicain du Missouri Todd Akin fustigeait les démocrates pour avoir soumis le texte de l'Affordable Care Act, la loi concrétisant la réforme du système de santé, au dernier moment et qu'il n'avait pas le temps de la lire. Il ne pouvait dès lors pas voter dans de telles conditions.

Bachmann

 

Trois ans plus tard, ce même Todd Akin a sensiblement accéléré son rythme de lecture. 75 minutes après la publication de la décision de la Cour suprême sur l'ObamaCare, le membre du Congrès diffusait un communiqué de presse: la décision de la Cour est "un coup dévastateur à la liberté et une insulte à la dignité de tous les Américains". En si peu de temps, il a manifestement pu lire les 193 pages de l'arrêt sur l'ObamaCare.

L'égérie du Tea Party Michelle Bachmann (photo Jewel Samad/AFP) n'est pas en reste. En juillet 2009, elle déplorait l'attitude des démocrates qui lui imposaient une Bltzkrieg et la contraignaient de lire plus de 1000 pages de loi en 13 heures avant de voter. Jeudi dernier, 40 minutes après la diffusion de la décision, elle lâchait elle aussi un communiqué de presse critique de la décision. 90 minutes plus tard, elle dénonçait la décision sur CNN et enfin elle enchaîna avec une conférence de presse du Tea Party où elle jugeait la décision "inexplicable" et surtout pas fondée sur la Constitution. La lecture peut être visiblement un exercice hautement idéologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *