Qui a gagné la course à la primeure?

Journaliste au blog sur la Cour suprême SCOTUSblog, Lyle Denniston avait l'ambition d'être le premier à annoncer à l'Amérique la décision de la Cour suprême sur la réforme de la santé. A 81 ans, ce passionné a presque réussi son pari. Associated Press a été la première à donner la nouvelle à 10h08, mais par Twitter. Sur les terminaux des journaux toutefois, c'est Bloomberg qui a diffusé la nouvelle 12 secondes avant Reuters et 25 secondes avant AP.

La palme est revenue à CNN qui pendant six minutes a diffusé une information erronée en déclarant que l'obligation de contracter une assurance (mandat individuel), le noyau de l'ObamaCare, était abrogée par la Cour. La chaîne, qui connaît des problèmes d'audience, s'est excusée pour cette énorme bourde commise devant toute l'Amérique. Fox News a commis la même erreur, mais a plus vite corrigé le tir sans toutefois s'excuser.

La course à la primeure, une bataille qui en vaut la peine? L'embarras de CNN répond de façon éloquente à la question.

Quant à Barack Obama, il a eu la frayeur de sa vie. Debout en dehors du Bureau ovale, il a tout d'abord vu les accroches de CNN et Fox News annonçant par erreur l'abrogation d'une partie de sa loi. Puis sa conseillère juridique Kathryn Ruemmler est arrivée en courant lui signalant avec ses deux pouces que sa réforme a passé la rampe de la Cour. Le président a eu un instant de doute avant de réaliser que sa conseillère avait la bonne info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *